Faire une sortie en bateau à Majorque : comment choisir ?

Faire une sortie en bateau à Majorque

Faire une sortie en bateau à Majorque

Majorque est une île méditerranéenne, ensoleillée, et aux eaux souvent turquoises. Faire une sortie en bateau à Majorque lorsque l’on prépare son voyage dans cette île est donc une activité à laquelle on pense naturellement.

Une sortie en bateau à Majorque présente plusieurs avantages :

  • disposer de points de vue différents sur l’île
  • profiter de l’air marin
  • pouvoir nager dans certains spots auxquels on n’aurait pas accès en tentant de s’y rendre en voiture ou à pieds
  • pouvoir faire du snorkling, de la plongée sous-marine, et même observer des dauphins.

M’étant rendu à Majorque pendant une semaine de vacances estivales, je reviens dans cet article sur les différentes manières de faire une sortie en bateau à Majorque. Ceci afin de partager les sorties existantes, et vous aider potentiellement à faire votre choix, car il est plutôt large.

J’ai par ailleurs moi-même fait une sortie en bateau à Majorque (dans la baie d’Alculdia), et je partage au passage cette expérience dans cet article.

Les différents types de sorties en bateau à Majorque

La sortie en mer en catamaran

Baie de Formentor - Majorque

Dans la baie du Cap de Formentor, de petites criques

Le principe

Cette excursion en mer a pour objectif de découvrir depuis la mer les belles criques de la côte sud de Majorque. Mais également de profiter d’un arrêt snorkeling afin d’observer les poissons. Des kayaks et paddles sont également à disposition.

Cette excursion permet ainsi de :

  • profiter du soleil depuis un catamaran, en petit groupe.
  • nager dans un endroit éloigné de la foule, et voir des poissons sous l’eau.
  • manger à bord, avec un repas préparé à base de grillades.

En pratique

Les départs se font dans le port de Palma de Majorque (réservation ici). C’est l’une des activités les plus réservées à Majorque au départ de Palma. Cette sortie en bateau coûte une soixantaine d’euros, et dure près de 6 heures.

Une seconde alternative pour profiter du catamaran dans la baie de Palma est de la faire au coucher du soleil.

La sortie en mer dure cette fois 4 heures (réservation ici). Une sortie en mer est en général plus agréable en fin de journée : d’une part le soleil tape moins fort qu’en pleine journée. Et bien sûr on peut contempler le coucher de soleil en mer.

L’observation des dauphins

L’objectif de cette sortie en mer est la recherche de dauphins pour les observer dans leur milieu nature.  Il n’est donc pas dit que l’on rencontre à coup sûr des dauphins, mais d’après les retours il y a de grandes chances d’en voir.

Des dauphins à Majorque

Crédit photo : getyourguide.fr : sortie dauphins à Majorque

Il faut compter une cinquantaine d’euros par adulte pour cette sortie (réservation ici). Le départ se fait à Alcudia, au Nord-Est de Majorque.

Un point important : ces sorties n’ont pas forcément lieu tous les jours. Il faut prendre en compte ce point au moment de la réservation, et dans son organisation tout simplement.

Pour avoir déjà eu l’occasion de voir des dauphins en mer (en Irlande), c’est une belle expérience. Si vous êtes en famille, avec des enfants, c’est en principe une activité qui plaît à tout le monde. Et notamment l’aspect contemplation de l’horizon à la recherche des dauphins dans l’eau !

La sortie en voilier dans la baie de Palma

Le cap des Pinar à Majorque

Le cap des Pinar

Une autre manière encore de découvrir Majorque depuis ses côtes est de réaliser une sortie en mer à bord d’un voilier en bois.

La sortie dure 4 heures environ dans la baie de Palma. On peut alors se reposer tranquillement sur le bateau, profiter de la vue, et faire quelques plongeons de temps en temps. Elle inclut le repas à bord.

Il faut compter ici une centaine d’euros par personne (réservation sur cette page). Elle est plus chère, mais sort de l’ordinaire par rapport aux autres prestations.

La plongée sous-marine au large de Palma

Plongée sous-marine près de Palma de Majorque

Plongée sous-marine près de Palma de Majorque (crédit photo : GetYourGuide.fr)

Pour ceux qui sont adeptes de spots de plongée, ou tout simplement ceux qui ont envie de s’y initier, il existe une réserve naturelle adéquate au large de la baie de Cala Delta.

Cette excursion se fait en petit groupe et accompagné d’instructeurs qualifiés qui familiarisent au départ avec les différentes techniques de respiration.

Le départ de l’excursion en mer se fait à proximité de Palma de Majorque (dans la partie sud, à 3km de l’aquarium).

Cette prestation de plongée se fait 2 fois par jour. Il faut compter environ 90 € par personne, et avoir 8 ans minimum (réservation sur cette page).

La sortie en catamaran dans la baie d’Alcudia

Catamaran dans la baie d'Alcudia

Crédit photo : getyourguide.fr : catamaran dans la baie d’Alcudia

Le principe est le même que pour la sortie en mer évoquée plus haut, mais dans la baie d’Alcudia cette fois, et pour 5 heures.

Cette prestation sur catamaran, permet de prendre le large, notamment vers le phare de Alcanada situé sur une petite île.

Il faut compter pour cette sortie une soixantaine d’euros par adulte. Vous pouvez obtenir davantage d’informations et réserver cette prestation ici.

Découvrir des grottes marines

Cette sortie en mer consiste ici à partir à la découverte du littoral, et en particulier certaines grottes marines accessibles par bateau. Cette excursion est au départ de Porto Cristo, sur la côte Est, et dure 1h (réservation sur cette page).

Mon avis sur ces excursions en mer

Mon expérience perso

La plage d'Alcudia à Majorque

La plage d’Alcudia

Lors de mon séjour à Majorque j’ai cherché à faire une sortie en mer. Le contexte était pour moi le suivant : nous étions en couple avec un enfant en bas-âge (âgé de un an).

De ce fait la plupart des sorties en mer mentionnées dans cet article étaient compliquées à mettre en place. Que ce soit en terme d’horaires, ou de durée en mer.

Nous nous sommes donc rabattus sur une sortie en mer de 2 heures dans la baie d’Alcudia, durant l’après-midi. Et en réservant directement sur place le jour-même.

Cette sortie nous a permis de prendre le large, et de voir les côtes depuis la mer. Mais dans un gros bateau, et avec beaucoup de monde.

De jolis points de vue sur la côte, un arrêt permettant de se baigner, mais rien de transcendant j’avoue. Cette sortie nous a coûté 20 € par adulte, moins cher que les sorties évoquées ici, mais de moindre qualité en contrepartie.

Si vous êtes dans vos préparatifs de séjour à Majorque, vous pouvez par ailleurs consulter l’article que j’ai dédié à mon voyage à Majorque. Je reviens sur la manière dont j’ai organisé ma semaine lors de mon séjour sur cette île, et y partage quelques conseils.

Ce que je ferais si je retourne à Majorque

Le phare du Cap de Formentor à Majorque

Le phare du Cap de Formentor

Dans des conditions différentes je chercherais à coup sûr à refaire une sortie en mer à Majorque.

Pour avoir parcouru l’île de Majorque pendant une semaine, j’ai davantage apprécié la côte Est que la côte Ouest. Je partirais donc plutôt sur une excursion dans la baie d’Alcudia.

Je m’orienterais sur une sortie en mer avec une durée plus conséquente, en catamaran ou bateau à voile.

J’espère avoir pu vous éclairer si vous vous renseignez sur les excursions en bateau à Majorque. Il faut garder en tête que durant la saison touristique, Majorque est très prisée, et les sorties en bateau également de ce fait. Cela se traduit par du monde sur le bateau (pour les sorties « les moins chères »), ou à l’inverse un prix plus élevé pour davantage de tranquillité sur le catamaran ou le bateau à voile. Un choix à faire donc en fonction de ses envies et de son budget.

Si vous êtes dans vos préparatifs de voyage, je vous souhaite un bon séjour à Majorque ! Et si vous réalisez une sortie en bateau à Majorque, n’hésitez pas à venir partager votre ressenti en commentaires 😉 .

Mirador Es Colomer - Majorque

Mirador Es Colomer – Majorque